Les Reapers Index du Forum
Les Reapers Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Tutoriel] Les vagues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Reapers Index du Forum -> Partie membre -> Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nightkiss
L-R

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 00:57 (2012)    Sujet du message: [Tutoriel] Les vagues Répondre en citant

Ce tuto est combiné d'extraits du forum officiels et d'un sujet réalisé par le joueur Cocoche (ancien général Phoenix sur Xi), alias LapiRoi sur Théta.

Définition : une vague consiste  à envoyer les unités qui vont combattre sur un même champ de bataille par petits groupes optimisés. 

Avantages :
- Réduction du nombre d'unités nécessaires pour remplir en continu le champ de batailles 
- Une armée moins importante à entretenir, la possibilité de se concentrer sur la formation des unités qui subiront le plus de dégâts (épéistes, phalanges, aérien...) pour un même coût d'entretien
- Des pertes subies moindres, et donc des dégâts plus importants en face. Retirer des GAV entamés avant qu'ils ne tombent pour les remplacer par des frais, intacts et un exemple parfait de ce point. 
- La possibilité de s'adapter aux renforts qui arrivent en face pour proposer en continu une compo plus ou moins optimisée (ex. phalanges-GaV ou encore casse-murs...)
- Un combat plus ludique dans lequel on reprend un rôle plus actif

Inconvénients :
- Nécessité de plus ou moins rester devant l'ordi pendant tout le combat... donc compliqué à gérer pour des combats vraiment longs... voire même dangereux, car il pourrait arriver un moment où, les vagues n'étant plus gérées, apparaissent des trous dans la compo qui peuvent faire très très mal 
- Plus compliqué à mettre en oeuvre que d'envoyer toutes ses unités d'un coup : réflexion à mener en amont sur la compo de son armée ; construction des différentes vagues à prévoir au début du combat ; gestion rigoureuse nécessaire des envois et rappels de troupes...
- Vulnérabilité accrue : l'armée est divisée... et il faut s'assurer de toujours pouvoir envoyer / rappeler les vagues (pour le coup, je n'en dis pas plus...)
- Des RC qui déconnent car ils peuvent comptabiliser plusieurs fois la même vague

Passons maintenant à la mise en place du combat : 

1ère étape : préparer l’attaque 

- Vous devez en premier lieu occuper une ville de l’île cible (voir plusieurs), ainsi que son/leurs port(s)
- Bloquer le port de la ville que vous allez attaquer

2ème étape : lancer la 1ère offensive

On va diviser en deux parties cette étape :

a) Mode Novice

On va lancer toutes nos vagues d'un coup sans se soucier de gagner du temps.

Explication : Pour les temps et donc l'ordre des vagues, on considère qu'on attaque par voie terrestre, c'est à dire que notre armée est sur la même île que la ville que l'on attaque

Pour débuter l’attaque, je vais envoyer, dans cette ordre, à la suite : 

- Vague 1 : 30 bombardiers 
- Vague 2 : 30 bombardiers
- Vague 3 : 500 phalanges + 500 épéistes + 84 tireurs + 60 gyrocoptères + 30 béliers + 30 cuisiniers (en cas de mur niveau 20+, les béliers seront inutiles et il faut donc passer aux catapultes)
- Vague 4 : 5 minutes après : 20 phalanges et 30 mortiers

Explication : 

- Les bombardiers sont plus lents que les autres unités, en les envoyant en premier, ils n’arriveront pourtant qu’au 2ème tour du combat. 
- Ma vague 3 est donc en fait à mon 1er contingent qui va entrer en combat. On met des slots complet et une armée "de base" afin de pouvoir répondre au cas où on se retrouve dans une situation de hors garnison.
- Les 60 gyrocoptères vont entrer en combat directement pour affronter les autres gyrocoptères, ou défoncer d’éventuels bombardiers non protégés. 
- Les béliers sont là pour remplir la ligne des casse-murs. On n’envoie pas de mortiers ou de catapultes qui se feraient hacher menus par des bombardiers adverses. 
- C'est pour cela qu'on envoie la vague 4 cinq minutes après, de cette façon elle entre au deuxième tours. Et surtout vous avez 5 minutes pour analyser le 1er tour et voir s'il y a des bombardiers ou non. Car s'il y a des bombardiers, on ne met pas de mortiers !

b) Mode Expert

Le but est d'optimiser les temps de retour de vague et de ne pas dépenser inutilement des unités. Mais c'est surtout utile pour ceux qui ont l'habitude et qui ont beaucoup d'armée.

- Heure h -2 : Vague B1 : 30 bombardiers 
- Heure h : Vague 1 : 600 phalanges + 600 épéistes + 84 tireurs + 60 gyrocoptères + 30 béliers 
- Heure h + 5 : Vague 2 : 30 béliers + 30 cuisiniers
- Heure h + 5 : Vague M1 : 50 lanciers + 30 mortiers 
- Heure h + 10 : Vague B2 : 30 bombardiers
- Heure h + 15 : 1er tour : Entrer de la vague 1 
/!\ S'il y a des bombardiers, on annule la vague 4 /!\
- Heure h + 20 : Entrer des vagues 2 et 3.
- Heure h + 20 : Vague B3 : 30 bombardiers
- Heure h + 28 : Entrer de la vague B1
- Heure h + 28 : Drapeau blanc sur la vague B1

- Heure h + 30 : 2ème tours
- Heure h + 30 : Vague : phalanges + épéistes
- Heure h + 30 : Vague T1 : 84 tireurs 
- Heure h + 30 : Vague : gyro
- Heure h + 32 : Drapeau blanc sur la vague 1
- Heure h + 37 : Entrer de la vague 9
- Heure h + 40 : Entrer des vagues :B2, 7 et T1 
- Heure h + 40 : Drapeau blanc sur la vague B2
- Heure h + 40 : Vague B4 : 30 bombardiers

- Heure h + 45 : 3ème tours
- Heure h + 46 : Drapeau blanc sur la vague M1
- Heure h + 50 : Vague M2 : 30 mortiers 
- Heure h + 50 : Entrer de la vague B3
- Heure h + 50 : Drapeau blanc sur la vague B3
- Heure h + 40 : Vague B5 : 30 bombardiers

- Heure 2h : 3ème tours

Explication : 

- Ici j'ai poussé les vagues aux maximum. ça nous permet d'avoir le contrôle sur toutes nos vagues et de ne retirer que ce que l'on veut en fonction de nos besoins. Bien sur c'est extrême et on n'est pas obligé de faire tout ça, on peut ensuite faire des mixtes des deux méthodes suivant les PA que l'on a et notre motivation ! Moi même c'est assez rare que je vague tout ! -Le plus important est de comprendre le système des bombardiers, en annulant dès qu'ils sont entrés ils ne taperont qu'un tour et sortiront du combat. Cela nous permet de gagner 15min. Ce qui peut être vital quand on a besoin de faire des vagues très longtemps. 

3ème étape : évaluer l’armée ennemie

- Le défenseur n’a pas de bombardiers : j’envoie des mortiers pour remplacer les béliers, sinon, j'envoie des catapultes qui résistent pas mal aux bombardiers, mais vont quand même avoir mal
- J’ajuste mes renforts pour avoir toujours toutes mes lignes complètes (phalanges / épéistes / tireurs, etc…) malgré les pertes... en gros, j'envoie suffisamment de phalanges et d'épéistes pour toujours avoir des lignes complètes et je fais tourner les vagues de tireurs

Il ne faut surtout pas envoyer d'un coup toutes ses phalanges et épéistes, car si le défenseur active le miracle colosse, les troupes vont se retirer !

- Les gyrocoptères détruisent les bombardiers en priorité, puis les autres gyrocoptères. Si l’adversaire a des gyrocoptères, pour éviter de perdre trop de bombardiers, il est préférable de renvoyer une vague dès qu'elle aura attaqué. Cela permet de limiter les dégâts faits sur les bombardiers. 

4ème étape : faire tourner les vagues

- Les tireurs vont être envoyés par vagues de 84 ou de 168. Un tour avant qu'une vague n’aie plus de munitions, on la renvoie recharger sur la ville d’occupation avant de repartir au combat. 
- Idem pour les éventuels bombardiers / catapultes / mortiers, qui tous seront envoyés par groupes de 30 ou de 60.

Une unité rappelée attaquera une dernière fois avant de partir, il faut donc anticiper son rappel d'un tour. Par ailleurs, faire des vagues de 168 tireurs ou 60 pour les autres permet d'avoir à faire "tourner" les unités moins fréquemment, c'est à dire tous les 5 tours en pratique (au lieu de tous les 2 tours sinon). 

5ème étape : poursuivre un combat ou se retirer

Si je ne peux espérer aucun renfort avant la perte de ma 1ère ligne, de la ligne de flanc ou si l’adversaire me pilonne avec des bombardiers alors que je n’ai pas de gyro… mieux vaut que je me retire du combat plutôt que de filer des points à l’adversaire. Rien ne sert de se suicider. 

Pour perdre beaucoup de PG dans un combat, il y a en général 2 options : avoir des mortiers sous le feu de bombardiers adverses ou avoir une ligne absente. Dans ce 2ème cas, ne plus avoir de flancs ou de 1ère ligne, et c'est la boucherie assurée. Ce sont donc des situation à éviter au maximum. 

Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.

Dernière édition par Nightkiss le Jeu 13 Sep - 09:45 (2012); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 00:57 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
--Nightmare--
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 13:09 (2012)    Sujet du message: [Tutoriel] Les vagues Répondre en citant

Je vais pas le dire pour tous tes tutos (je me suis préssé Razz), mais bravo !

Par contre, 40 cuisiniers ? 30 suffisent il me semble, non ?

Nightkiss
L-R

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 13:30 (2012)    Sujet du message: [Tutoriel] Les vagues Répondre en citant

oui, tu as raison, je n'avais pas rectifié cette erreur Smile

Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.

--Nightmare--
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 13:09 (2012)    Sujet du message: [Tutoriel] Les vagues Répondre en citant

Pour repondre a ta question, il faut aue tu mettes le mode editeur ON. Je viens de changer le 40 em 30 sur ton message, et il m y a pas de soucis !

Nightkiss
L-R

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 13:59 (2012)    Sujet du message: [Tutoriel] Les vagues Répondre en citant

merci Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:39 (2018)    Sujet du message: [Tutoriel] Les vagues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Reapers Index du Forum -> Partie membre -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange